Boissons : 5 différences culturelles entre la France et l’Allemagne

Bière et bretzel

Monnaie unique, libre circulation, internationalisation des produits : existe-t-il encore des différences culturelles entre les pays européens en 2015 ? Absolument. Et il suffit de se mettre à table (ou au comptoir) pour le constater.

Au Biergarten : la quantité et la taille de la bière

On ne peut pas s’attendre à se voir servir un demi dans un endroit qui se traduit littéralement par « jardin de la bière ». Ni ailleurs en Allemagne, où la pinte est de rigueur. Jusque-là tout va bien. Sauf que rares sont les gens qui s’arrêtent à la première. Si vous allez au Biergarten avec des Allemands, préparez-vous à boire le minimum syndical de 2 à 3 pintes (4 à 6 demis). C’est-à-dire plus de la chope d’un litre traditionnellement servie à Munich pour la fête de la bière. Et on ne vous parle pas des jours où vous avez décidé de prendre une cuite.

Au restaurant : l’eau, avec ou sans bulles ?

On vous souhaite d’aimer l’eau pétillante parce que les Allemands en boivent davantage que de l’eau plate. Au restaurant comme dans un bar, commandez de l’eau sans précision et on vous amènera de l’eau gazeuse, éventuellement servie avec une rondelle de citron. L’eau pétille donc par essence en Allemagne. Si vous voulez de l’eau plate, demandez Wasser ohne Kohlensäure (non gazeuse) ou Leitungswasser (eau du robinet).

Chez les grands et les petits : la folie des Schorle

Commandez un jus de fruit quelque part et on vous demandera si vous le voulez pur. L’alternative ? La Schorle, bien sûr. Au pays de Goethe, rares sont en effet les personnes qui boivent leur jus de fruit pur. La Schorle, c’est simplement le mélange du jus de fruit avec de l’eau pétillante. Le premier choc passé, on s’y fait plutôt bien. Si le grand classique est l’Apfelschorle (pomme), à chaque jus sa Schorle (notre conseil, la Johannisbeerschorle – cassis). Plus improbable aux yeux des Français, on mélange aussi communément le vin à l’eau gazeuse pour obtenir une Weinschorle. Oui, on sait ce que vous vous dites !

Il est partout : le Spezi

Je l’aurais oublié si un ami n’avait pas directement annoncé la couleur en débarquant Outre-Rhin cet été : « Je sais pas ce que c’est, mais il faut absolument que je ramène du Spezi à mon frère. » Peut-être moins typique que la bière ou l’Apfelschorle, le Spezi reste tout de même un indispensable des boissons non alcoolisées. Et est plutôt surprenant pour le Français fraîchement débarqué en Allemagne. Kézako ? Un mélange de Coca et de Fanta, ni plus ni moins.

À quelle heure commencer à boire ?

Pas de bière avant 16 heures, prescrit le dicton Kein Bier vor vier. Idée bien surprenante quand on vient d’un pays où il est courant de boire un verre de rouge dès le repas de midi. Ceci dit, il suffit de faire un tour en Bavière pour voir les gens manger du boudin blanc arrosé de bière ou de panaché (Radler) dès le petit déjeuner. Ailleurs, le proverbe reflète plus ou moins la réalité.

Vous en avez d’autres ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.