La créativité, don du ciel ou attitude ?

Dessin créativité

« Il est impossible d’expliquer la créativité. C’est comme demander à un oiseau : comment tu fais pour voler ? Tu voles, c’est tout », affirme l’auteur américain Eric Jerome Dickey. Les agences de publicité ont toutes un département création peuplé de créatifs. On loue la créativité des artistes, des musiciens et des sportifs. La créativité est nécessaire à la découverte scientifique. La créativité est partout. Mais, comme celle d’amour, de bonheur ou d’amitié, la notion de créativité est difficile à cerner. Qu’est-ce que la créativité ? Naît-on créatif ou le devient-on ?

Cerveau gauche et cerveau droit ?

La recommandation du scientifique Scott Barry Kaufman : oubliez les qualités associées au cerveau gauche et au cerveau droit. La théorie selon laquelle le cerveau gauche régit les qualités analytique, pratique et logique tandis que le cerveau droit est le siège de la créativité, de la sensualité et de la passion est simpliste, explique-t-il. Les neurosciences démontrent en effet que l’activité cérébrale s’apparente davantage à des réseaux et à des processus engageant à la fois le cerveau gauche et le cerveau droit.

La créativité, c’est dans la vraie vie

La créativité est l’acte de transformer des idées nouvelles et imaginatives dans la réalité. C’est la définition de Linda Naiman, fondatrice de Creativity at Work. Selon elle, deux processus sont impliqués dans la créativité : la pensée et la production. Si vous avez des idées que vous ne réalisez pas, vous êtes imaginatif mais pas créatif, affirme-t-elle. Cette perspective bat en brèche le mythe du créatif ayant la tête dans les nuages. Transformation de l’idée en acte, passage de l’abstrait au concret : le processus de réalisation inhérent à l’acte créatif implique plutôt d’avoir les pieds sur terre.

On ne naît pas créatif, on le devient

Ou plutôt si, nous naissons toutes et tous créatifs. Et oublions souvent de le rester. Regardez pourquoi :


Contrairement aux idées reçues, la créativité est davantage une manière de fonctionner qu’un talent. Le point commun entre Mozart, Picasso et LeBron James ? Le travail et la persévérance. Apprendre un instrument de musique, un sport, une technique artistique demande du travail. Les artistes, sportifs et musiciens qui pratiquent leur discipline avec brio sont souvent vus comme des génies. On a alors tendance à oublier le nombre d’heures passées à s’exercer et à commettre des erreurs pour approcher la perfection. La peur de l’erreur est un immense frein à la créativité. L’erreur est en effet une source d’apprentissage intarissable. Sans erreur, pas d’action et sans action, pas de créativité.

Visions intéressantes : Albert Einstein, Steve Jobs et Marina Abramović

  • « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Cette parole einsteinienne nous oriente vers la notion d’amusement et donc d’agréable. Quand l’intelligence a-t-elle le luxe de s’amuser ? Quand elle est détendue. Et pour être détendue, il lui faut du temps.
  • Selon l’artiste serbe Marina Abramović, l’humilité est une condition nécessaire à la créativité. « L’ego peut devenir un obstacle au travail. Si vous commencez à penser que vous êtes génial, c’est la mort de votre créativité. » La créativité est donc aussi un état d’esprit : j’ai toujours de nouvelles choses à apprendre, à imaginer et à réaliser.
  • Pour Steve Jobs, on est créatif malgré soi. « Créativité signifie simplement connecter des choses. Si vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent légèrement coupables parce qu’ils ne l’ont pas réellement fait. Ils ont juste vu quelque chose. C’est parce qu’ils ont été capables d’établir une connexion entre certaines de leurs expériences et de synthétiser de nouvelles choses. »

La créativité dans le monde de la pub

Dans son ouvrage Langue de pub, Babette Auvray-Pagnozzi définit ainsi la créativité : « C’est un don du ciel fort apprécié sur terre qui comble le créatif qui le possède, l’agence qui l’emploie et la marque qui en profite. Ça permet de pondre une campagne corrosive, décalée, inattendue, intelligente, subversive ou bourrée d’humour en 24 heures chrono et malgré les deux mille contraintes de l’annonceur. » Cette vision humoristique pose la créativité comme innée. Mais n’y aurait-il pas confusion avec la résistance au stress ? En matière de conception-rédaction ou de transcréation, les clients sont en effet systématiquement pressés et les missions toujours urgentes. Peut-être assisterions-nous à des extensions de deadlines si les annonceurs visionnaient ceci :

Danseuse, chorégraphe et écrivaine américaine, Twyla Tharp propose une vision bien différente : « La créativité est une habitude, et la meilleure créativité est le résultat de bonnes habitudes de travail. » Et Edward de Bono, psychologue et spécialiste en sciences cognitives maltais, de poursuivre vers une vision de la créativité comme étant acquise : « La créativité implique de briser les schémas établis pour regarder les choses de manière différente ».

Testez votre créativité

Un outil en ligne vous propose de tester votre créativité. À l’issu du test, votre score vous sera communiqué et vous pourrez le comparer à la moyenne. Voici les critères pris en compte pour analyser votre créativité :

  • Abstraction – La capacité d’abstraire des concepts à partir d’idées
  • Connection – La capacité de faire des liens entre des choses qui n’en ont pas en apparence
  • Perspective – La capacité de changer de perspective à propos d’une situation – en termes d’espace, de temps et de gens
  • Curiosité – Le désir de changer ou d’améliorer des choses communément acceptées comme des normes
  • Audace – L’acte de repousser les limites au-delà des conventions. Également la capacité d’éliminer la peur de ce que les autres pensent de vous
  • Paradoxe – La capacité à la fois d’accepter et de travailler avec des affirmations contradictoires
  • Complexité – La capacité de retenir une grande quantité d’informations et de les manipuler ainsi que d’établir des liens entre ces informations
  • Persistance – La capacité à continuer à établir davantage et de meilleurs solutions même si de bonnes idées ont déjà été trouvées.

Remarquez que ces critères n’ont rien à voir avec un don du ciel. Chacun d’entre eux se travaille. Vous pouvez par exemple décider de questionner les normes, vous exercez à créer des liens entre des choses apparemment éloignées ou adopter une attitude persévérante.

Retrouver l’inné perdu

La créativité n’est pas élitiste. Elle ne choisit par certains d’entre nous pour tourner le dos aux autres. Nous naissons toutes et tous créatifs. Nous oublions seulement de le rester. La plupart des adultes ont perdu leur créativité avec leur spontanéité d’enfants. Bonne nouvelle, être créatif est une attitude qui se travaille. Elle implique d’accepter l’échec comme une nécessité, la décision de passer de l’idée à l’acte et de se laisser du temps pour cela. Vous avez un doute ? Essayez de vous asseoir à une table avec des enfants et une palette de peinture. Prenez une feuille et faites ce que vous voulez, sans avoir peur de rien (pas même du ridicule). On parie que vous allez à la fois vous étonner et vous amuser.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.