TOP 5 : les clichés sur les Français outre-Rhin

Béret et chapeau bavarois

Ce n’est un secret pour personne : chaque cliché à deux facettes. Pile, c’est vérité – il vient d’une certaine réalité. Face, mensonge – il peut se faire tordre le cou en un clin d’œil car cliché = généralisation. Ce qui ne nous empêche guère de coller des étiquettes à tire-largot. Si les stéréotypes liés aux Allemands, à leur culture et à leur langue courent les rues en France, qu’en est-il dans l’autre sens ? Textcult présente son TOP 5 des clichés sur les Français, la France et la langue française en Allemagne.

  • 5 # TOUS LES FRANÇAIS CONNAISSENT PARIS

    « De quelle pays vous venez ? »
    « De France. »
    « Merveilleux ! J’adore Paris ! Les petits cafés ! J’y suis allée deux fois, une fois en 1974 avec la cousine par alliance de mon mari dont le grand oncle français donnait une conférence sur… »
    Et un monologue plus tard, le provincial en a appris davantage sur Paris que pendant toute sa vie en France.

  • 4 # LES FRANÇAIS NE PARLENT PAS DE LANGUES ETRANGÈRES

    Et sont arrogants. Ils refusent de voir que l’anglais a supplanté le français sur la scène internationale depuis une éternité et qu’il serait grand temps de s’y mettre. Pire, certains sont convaincus que les Français ne sont pas capables d’apprendre d’autres langues. Le gène langue étrangère nous manque-t-il vraiment ou l’heure de malmener ce cliché vient-elle de sonner ? Pour apporter votre contribution, c’est très simple : la prochaine fois qu’un étranger vous demande un renseignement en anglais, répondez-lui dans la même langue.

  • 3 # LA NOURRITURE FRANÇAISE EST DÉLICIEUSE

    Et grasse. Avec beaucoup de beurre, s’il vous plaît. Sauf le petit déjeuner, qui se compose invariablement d’un café et d’une cigarette. Si, si ! Il faut bien reconnaître que les repas, en France, c’est sacré. Que beaucoup d’entre nous vouent un culte à la nourriture. Et que la gastronomie française est excellente. À condition d’être carnivore.

  • 2 # LES FRANÇAIS SONT ROMANTIQUES

    D’où vient celui-ci, on se le demande. De Paris, capitale mondiale du luxe et de la mode avec ses lumières et ses habitants inévitablement romantiques ? Du cinéma, qui véhicule ce stéréotype à travers le monde ? Certains l’expliquent par les gestes attentionnés des Français, comme tenir la porte derrière soi. Ou est-ce simplement que des gens à la langue réputée mélodieuse sont nécéssairement romantiques ? Le mystère reste entier. Surtout quand on sait qu’une autre idée reçue est que les Français ne se lavent pas : « Tu sais ce que c’est une douche à la française ? » me demande une amie l’autre jour. Je réponds : « Non. » « C’est mettre du déo ! ». LOL ?

  • 1 # L’ACCENT FRANÇAIS EST SEXY

    Tant et si bien qu’on l’adooore, le reconnaît et l’utilise même à des fins publicitaires. « Mais il est trop beau, ton dialecte », s’exclame-t-on outre-Rhin en tentant d’imiter le supposé accent français, mystérieusement mal nommé. C’est vrai que le « ich » n’est pas à la portée de tout le monde et que, pour les doués, une pinte de bière ou un brin d’émotion suffit à faire revenir le naturel au galop. Impossible de juger si l’accent français est sexy mais il est reconnaissable, c’est indéniable. L’important étant de ranger le perfectionnsime au placard quand, malgré une tentative de prononciation impeccable, on vous répond, le sourire aux lèvres : « De quel endroit vous venez en France ? ».

FRANKREICH, FRANKREICH

Les stéréotypes liés aux Français mis en musique par un groupe allemand, ça vous tente ? Amis germanophones, offrons-nous la joie d’un retour en 1985 avec le groupe colonais Bläck Fööss. À vos clichés ! Prêts ? Cliquez !



Vous avez d’autres clichés ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.