Faut-il faire la bise en Allemagne ?

Des marmottes qui se font la bise

Faire la bise, c’est un art. Combien, comment et à qui : autant de questions qui embarrassent les étrangers en France, et parfois les Français eux-mêmes. Alors on se lamente à tout-va sur l’obscurité de cette coutume. Mais réalise-t-on que les Français sont les premiers démunis en matière de bonjour lorsqu’ils mettent un pied hors de l’Hexagone ? Cap sur l’Allemagne : touristes et expatriés français outre-Rhin, oubliez les bises pour apprendre le b.a.-ba du bonjour allemand.

N’ayez pas peur d’un simple salut

Non, vous ne paraîtrez pas distant. Que le contexte soit personnel ou professionnel, se contenter d’un « Hallo! » en arrivant quelque part est tout à fait courant. L’absence de contact physique ne vous interdit d’ailleurs pas de sourire.

Libérez la poignée de main

Serrer la main est bien plus courant en Allemagne qu’en France. Plus précisément, on se serre la main sans distinction de sexe et dans des situations plus variées. La poignée de main n’est réservée ni au contexte professionnel ni à la gent masculine. Au pays de Goethe, vous pouvez serrer la main :

• À un entretien d’embauche ou au travail – comme en France.
• À une personne que vous rencontrez pour la première fois, peu importe son sexe ou le vôtre. Les femmes se serrent la main entre elles ; un homme et une femme aussi.
• À une connaissance avec laquelle vous maintenez une certaine distance.

Apprenez à être chaleureux : l’accolade

C’est très courant en Allemagne, dans tous les contextes personnels : avec les amis, la famille et les connaissances que l’on apprécie. On se prend alors mutuellement dans les bras. La durée et l’intensité de l’étreinte varient selon les personnes et leur degré d’intimité.
Similitude avec les habitudes françaises : si certains choisissent l’embrassade, deux hommes qui sont très amis se serrent communément la main.

Laissez la bise aux bobos

Faire la bise est rare outre-Rhin. Tomber sur des adeptes de la bise est assez surprenant. Cela peut d’ailleurs mener aux situations cocasses bien connues. En Allemagne, l’adepte de la bise manifeste une volonté de se démarquer, d’être chic.

Ça va bien se passer

Rassurez-vous. Après le premier étonnement, les habitudes allemandes se prennent très rapidement. Elles présentent un grand avantage une fois assimilées : on sait quoi faire, dans quelle situation et avec qui.

Le petit plus : découvrez ce numéro de Karambolage qui illustre à merveille le désarroi des étrangers face à la bise : Karambolage : la bise

Et vous, vous avez des expériences de salutation interculturelle à partager ?

Image : « Kissing Prairie dog » de Brocken Inaglory. Licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.